Parquet et plancher

Il existe 2 types de parquets : Les lames de parquets en bois massif. D'une épaisseur de 9 à 35 mm, elles sont très appréciées pour leur robustesse et leur esthétique naturelle. Leur pose demande un peu plus de dextérité que celle des lames et panneaux contrecollés, mais leur solidité et leur plastique sont sans égal. Les lames et les panneaux contrecollés disposent d'une épaisseur d'au moins 2,5 mm. Ce type de parquet rencontre un franc succès pour sa facilité de pose sur différents supports (telle que de la moquette rase) et le charme naturel du bois. Les panneaux contrecollés sont souvent construits à partir de petits éléments assemblés sous forme carrée.


Escaliers

Faire le bon choix ! Avec un escalier dit standard, les dimensions sont prédéfinies (hauteur à monter, longueur et largeur minimum de trémie, nombre de marches) de même que les sections de bois (balustres, poteaux et main courante, épaisseur des limons, marches ou contremarches).
Toutefois, pour un même modèle, le menuisier peut souvent vous proposer quelques options : le choix entre plusieurs essences, la présence, ou non, de contremarches, l'ajout d'un garde-corps, etc. Si les dimensions que vous relevez diffèrent, de plus de 2 ou 3 centimètres, des côtes indiquées pour les escaliers standards, vous devrez opter pour une fabrication sur mesure.


Portes intérieures bois

Discrètes et modulables, les menuiseries intérieures en bois donnent un cachet supplémentaire à votre habitat. Portes, placards, balustrades... faites votre choix ! En neuf ou en rénovation, porte coulissante, porte pleine ou porte vitrée, isotherme ou isophonique. Le choix parmi de nombreuses essences de bois
Contre un mur, dans une niche ou dans un angle, l’aménagement d’un placard bois apporte esthétique et fonctionnalité à un volume. Selon la largeur souhaitée, vous choisirez un placard bois à ouvertures coulissantes, pliantes, battantes ou pivotantes en standard ou sur mesure (à 1, 2, 3 ou 4 vantaux).


Combles

L’aménagement de combles, un moyen astucieux pour créer des pièces de vies secondaires. Enfants qui grandissent, familles recomposées, les causes de la recherche de mètres carrés supplémentaires en zone urbaine correspondent à l’évolution de nos modes de vie. La réponse à cette problématique passe notamment par l’aménagement de combles.

Mezzanines

La belle envolée du bois
Petit recoin intime ou grand plateau décloisonné, la mezzanine est un espace agréablement suspendu entre ciel et terre, où tous les aménagements bois sont possibles.

Le bois, respectueux de l'air intérieur

La qualité de l'air intérieur est devenue un sujet de préoccupation. Certains choix avisés et quelques gestes simples peuvent apporter une solution efficace. Parmi eux... le bois, évidemment ! Dans une démarche d'éco-conception, on s'orientera vers des essences naturellement durables. Dans l'idéal, on sélectionnera des essences purgées d'aubier (partie de l'arbre encore jeune et plus tendre, sujette aux attaques biologiques), mais ce choix a un prix.